Infos paysannes

Accueil des porteurs de projet agricole par CAP44 à Redon-Agglo

Dans le cadre du Programme Agricole et Alimentaire du Territoire de REDON Agglomération, un nouveau temps d’accueil collectif des porteurs de projets agricoles souhaitant s’installer sur le territoire de l’agglomération est organisé : VENDREDI 17 MAI à 14h dans les locaux de l’agglomération (3 rue Charles Sillard à Redon), animé par CAP44.

C’est l’occasion d’avoir un premier niveau d’information sur le parcours à l’installation agricole (Bretagne et Pays de la Loire), les structures accompagnant ces projets (sur le 35, 56, 44), mais aussi de rencontrer d’autres porteurs de projets souhaitant s’installer sur le territoire.

Le temps suivant aura lieu le vendredi 5 juillet à 14h, même lieu.

N’hésitez pas à diffuser l’info aux porteurs de projets agricoles que vous rencontrez ou accompagnez (NB inscription fortement recommandée).

Je me tiens à votre disposition pour toute info complémentaire.

Cordialement

Nicole GIRAUD Responsable – Pôle agriculture alimentation / ESS 02 99 70 34 54 – 06 26 87 71 47 n.giraud@redon-agglomeration.bzh
 


Redon-Agglomération lance son Observatoire local Installation Transmission de fermes.

Dans le cadre de son Programme Agricole et Alimentaire, REDON Agglomération souhaite soutenir les installations et faciliter les transmissions sur son territoire. L’objectif est de maintenir un tissu de fermes dense et diversifié sur le territoire de l’agglomération.

A cette fin, la collectivité, en lien avec les acteurs de l’installation et de la transmission agricole, et avec l’appui de CAP44 et son réseau de partenaires, met en place un Observatoire Local Installation Transmission afin de faciliter la mise en relation entre les porteurs de projets agricoles et les futurs cédants. La première étape de cet observatoire est la création de trois fichiers recensant sur le territoire de l’agglomération :

les porteurs de projets ayant un projet d’installation
les fermes à transmettre
les fermes en recherche d’associés

Si vous souhaitez être accompagné dans ce cadre, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.

Je veux céder mon exploitation
https://framaforms.org/vous-voulez-ceder-votre-exploitation-1702976583

Je recherche un.e associé.e
https://framaforms.org/vous-recherchez-une-ou-des-associees-1702981443

J’ai projet d’installation
https://framaforms.org/vous-avez-un-projet-dinstallation-agricole-1702979039

Les informations que vous partagerez avec Redon Agglomération seront portées à connaissance des services de l’agglomération et des structures d’accompagnement à l’installation-transmission.

Pour + d’informations : Nicole Giraud, n.giraud@redon-agglomeration.bzh
 


Un groupe local Ille-et-Vilaine des Ami-es de la Confédération Paysanne est en cours de création

 

Vous êtes invité·es à sa première réunion qui aura lieu jeudi 30 mai à partir de 18h30 à la Ferme en Cavale : celle-ci se trouve à côté du magasin Brin d'herbe de Vezin-le-Coquet à proximité immédiate de Rennes. Adresse : Le Grand Chevillé 35132 Vezin-le-Coquet.

Au programme :
- Visite de la Ferme en Cavale
- Présentation des Ami-es de la Confédération Paysanne avec Catherine Lusseau, référente du groupe des Ami-es du Morbihan
- Présentation de la Confédération Paysanne d'Ille-et-Vilaine avec Thérèse Fumery et Michel Piel, paysan·nes retaité·es
- Discussion sur l'organisation du groupe, désignation de référent-es

- Discussion sur les animations/actions à prévoir

- Auberge espagnole


La réunion se conclura par un repas partagé, en mode auberge espagnole : chacun-e amène de quoi manger à partager... de bonnes choses issues de l'agriculture paysanne et en fonction de vos capacités culinaires. La boisson sera offerte par les Ami-es.

Vous pouvez diffuser ce message à toute personne sensible à la défense de l'agriculture paysanne et susceptible de se joindre à ce nouveau groupe local.

 

Pour plus d'infos ou pour prévenir de votre venue, contacter Emmanuel Lebrun (mail et tél en signature).


Au plaisir de vous y rencontrer bientôt.
Emmanuel Lebrun
emmanuel.lebrun@educagri.fr
tél personnel : 02 99 42 14 88


La Confédération Paysanne Bretagne lance une campagne d'appel aux dons

>> accessible ici <<

Plus que jamais, la Confédération Paysanne a besoin de faire entendre sa voix !

Si vous aussi, vous souhaitez :

- favoriser l’installation de jeunes paysans et paysannes

- favoriser une agriculture qui nourrit sa population et se positionne contre le libre échange

- favoriser la transition agroécologique

- préserver la vocation alimentaire des terres agricoles, et lutter contre leur bétonisation

 

Les Confédérations Paysannes bretonnes se mobilisent sur le territoire auprès des paysan·nes, dans les instances agricoles, auprès des élu·es et de la société civile.

Le fonctionnement de nos structures demande des moyens financiers.

Les cotisations annuelles des adhérent·es et les aides publiques que nous percevons permettent d’assurer le fonctionnement de base de nos syndicats.

Mais, avec l’augmentation des activités syndicales des dernières années et les projets à venir, cela ne suffit pas !

C’est pourquoi nous lançons une campagne de soutien, pour permettre à tous ceux et celles qui se sentent concerné.es par les sujets de

l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement, de la santé, de la vitalité de nos campagnes, puissent nous soutenir dans nos combats.

L’objectif est de récolter 20 000€ d’ici début juillet 2024 !

Les dons peuvent être défiscalisés à hauteur de 66% du montant du don, 
dans la limite de 20% du revenu imposable.

Nous vous invitons à relayer très largement cet appel par mail et sur vos réseaux sociaux dès maintenant ! Voici le lien facebook que vous pouvez repartager sur vos réseaux.

Vous trouverez également sur ce lien les visuels d'affiches « Campagne d'appel aux dons 2024 ». Vous pouvez les imprimer pour partager l’information dans vos locaux, magasins, mieux qui accueille du public,...

Adrien Champas
Animateur ADEAR 35 / Conf 35
07 45 12 86 17
agriculturepaysanne.org/

 


Le Fonds AFTER - Agroforesterie et Territoires lance un nouvel appel à projets national pour soutenir 100 agriculteurs.trices dans leur projets de plantations agroforestières. Jusqu'au 30 juin.

Vous avez un projet de plantation et souhaitez être accompagné.e ?

Vous êtes agriculteur.trice et avez un projet de plantation agroforestière pour la saison prochaine (hiver 2024-25) ?

Le Fonds AFTER - Agroforesterie et Territoires lance un nouvel appel à projets national pour soutenir 100 agriculteurs.trices dans leur transition.

Vous avez jusqu’au 30 juin pour remplir le formulaire de manifestation d’intérêt.

Lancé en 2020, le Fonds AFTER soutient financièrement et techniquement les agriculteurs.rices dans leurs projets de plantations agroforestières (tout contexte et tout type de systèmes).

Par la voie du mécénat, les entreprises partenaires ont la possibilité d’accompagner les agriculteurs.rices de leur territoire, participant ainsi concrètement à la régénération des écosystèmes agricoles « du sol au paysage » et à la conservation des ressources naturelles.

Comment ?

• Le programme prend en charge l’accompagnement technique sur tout le cycle de projet (diagnostic, conception, encadrement des plantations, suivi technique sur 3 ans), ainsi que les fournitures telles que les plants, le paillage et les protections.

• Le porteur de projet autofinance les coûts liés aux travaux tels que le travail du sol, la plantation, ainsi que l’entretien des arbres sur la durée.

Lien vers le dispositif : https://after.agroforesterie.fr/index.php/vous-etes-agriculteur/
 


Premières secousses

Sortie en librairie de "Premières secousses", le livre des Soulèvements de la Terre aux éditions La Fabrique. https://lafabrique.fr/premieres-secousses/

 


Programme des formations aux alternatives paysannes 2024

Pour le 35 : cliquez ICI. Pour le 44 : cliquez

 


"Tout le monde mange" Souscription pour le tournage d'un documentaire sur l'alimentation, l'agriculture et le monde paysan.

"Faisons ensemble le nécessaire pour qu'un million de paysan.nes au moins s'installent dans les années à venir, dans les plaines, les vallons et les montagnes de France, ouvrant ainsi la voie à des millions d'autres. Sans une telle inversion massive de la tendance à l'œuvre, la suite de l'histoire est connue : une nourriture toujours plus artificielle à destination du grand nombre, pathogène, produite ici et plus loin au prix d'un épuisement du milieu et toujours moins d'humains pour cultiver la terre et pour élever des bêtes, dans notre pays comme ailleurs." (Reprendre la terre aux machines, par L'atelier paysan, 2021 coll. Anthropocène aux éditions du Seuil)

Pour + d'info et participer c'est ICI

 


Petites annonces locales

Cherche terrain à moins de 5km Redon, entre 1500 et 5000m2 dont 50m2 constructible pour créer une micro ferme. Simon 06.76.50.62.68

 

Le GAEC les Ecureuils recherche un.e ouvrier.e agricole pour 3 mois minimum (30h-35h) / Poste à pourvoir immédiatement. Contact: Anne et Stéphane Fouquet gaeclesecureuils@gmail.com/06.72.25.48.21

 

Ferme en bio recherche associé.e(s) éleveur.euse de bovin pour un GAEC en polyculture-élevage – SAU 150ha à Avessac. 06.76.67.14.20.

 

Acquisition collective de terres agricoles bio dans le Pays de Redon via de l'épargne citoyenne : devenez passeur de terre en souscrivant pour la ferme de Redurin. Plus d'info

 

A vendre, Ferme AB 50 vaches allaitantes Limousine à Plessé. 70 ha, bâtiments. Système tout herbe. Vincent Renaudin 06.59.39.01.11