Lundi 14 juillet Théâtre à la ferme Hentoù gwenn - Nos voies lactées. Un road-trip multilingue sur les chemins du lait. Teatr Piba à la ferme du Cougou.
Nos voies lactées nous mènera sur une route bien mystérieuse et peu connue du public, celle du lait, afin d’y découvrir les secrets qui se cachent dans cette matière si commune en apparence, mais qui recèle bien des surprises. Le lait, « l’or blanc de notre monde » ?
Hentoù gwenn - Nos voies lactées est un road trip multilingue (français, langue des signes française et breton), qui procédera tout à la fois de l’enquête, de l’initiation et de l’errance collective. Nous voyagerons de Brest à Istanbul, des Montagnes Noires bretonnes aux steppes d’Anatolie. De l’intime à l’universel, ce grand voyage au fil des « voies lactées » nous embarquera dans une épopée culinaire, poétique, philosophique et scientifique, une remontée dans le temps et dans l’espace jusqu’à une certaine révolution néolithique, ce moment de notre histoire où nous aurions scellé un nouveau contrat avec le vivant.
Hentoù gwenn - Nos voies lactées est une pièce qui peut être jouée dans une salle de théâtre comme en extérieur. C’est une création imaginée pour être « tout terrain ».
Conseillé à partir de 12 ans
Tarif plein 10€ / Tarif réduit 7€
Réservation obligatoire au 06 25 17 31 39 / leschevresducougou@gmail.com
Buvette et Petite restauration (pas de cb)
11 sept à partir de 10h30 Ferme Ouverte GAEC de Brandéha à Allaire :
"Mille et unes façons de travailler en collectif" Atelier animé par le CIVAM 56.
Au programme :
MATIN
10h30: Visite de ferme animée par des paysans et partenaires du GAEC de Brandéha (Prévoir chaussures adaptées pour marcher dans des chemins d'animaux)
12h30: Repas servi (prix libre sur réservation) - sinon, pensez à votre pique-nique
APRES-MIDI : Ateliers et échanges thématiques avec des témoignages de fermes
14h:
Communiquer au sein d'un collectif
Les groupes d'échanges professionnels
15h:
S'entre-aider à plusieurs fermes
Le collectif en mouvement
Repas prix libre sur réservation. Inscription & infos : civamad56@civam.org 06.83.60.88.61
Formation la Marmite Automne 2025 - De l’idée au projet 6 octobre
Accompagnement des porteureuses de projets en milieu rural (agricole, artisanal, solidaire ...). Pour y voir plus clair, débroussailler l’idée, poser les premiers piliers du projet et prendre du recul à plusieurs. Plus d'infos ICI.
Petite annonce :
Recherche local agricole 25m² mini pour une arboricultrice
Je suis Pascale, je m'installe en arboriculture à la fin de l'été, et je cherche un local sur le secteur nord à est de Redon (idéal Sainte-Marie, Saint-Nicolas, Avessac, Redon ou proche) à partir d'août et d'au moins 25 m² pour au moins le premier hiver, à louer voire à acheter. Ça peut être un local agricole, artisanal voire même potentiellement un bâtiment sur un terrain d'habitation (type atelier, non habitable), d'une surface idéale de 25 à 60 m² (voire plus !), avec eau et électricité.
Contact : 06 10 63 27 83 pascale-auffret@hotmail.fr
Petite annonce :
Bonjour, nous sommes Marie et Mélanie, porteuses de projet en arboriculture sur le Pays de Redon. Nous souhaitons produire des fraises, des groseilles, du cassis, des myrtilles, des kiwis, des poires et des pommes à jus et à compote. Les petits fruits seront vendus en cueillette libre.
Nous avons déjà un verger de pommes et de poires en production. Pour compléter la production de fruits, nous sommes à la recherche d’un terrain d’environ 4ha, à acheter ou louer, avec ou sans bâtiment, sur le secteur Redon-Langon. Contactez-nous : 06 30 58 72 04 / 06 67 46 42 31 / marie.bourdais@live.fr / melanolli@yahoo.com
La Ferme Menehy est en vente St Vincent s/Oust. Plus d'infos au 07 82 61 67 66 ou au 07 82 92 53 32
Espaces-test en maraîchage bio de la CIAP : des places sont disponibles !
L'espace-test permanent de la CIAP est un espace de production équipé et mis à disposition par la CIAP (foncier, matériel, encadrement) auprès de porteurs de projet en maraîchage AB dans le cadre du Stage Paysan Créatif. Il permet de tester sa capacité à gérer collectivement une unité de production, du semis à la commercialisation en passant par la gestion quotidienne et une réflexion sur les choix d'investissement, dans un cadre d'accompagnement par des professionnels.
Que ce soit sur l'espace-test de Théhillac, de Saint-Herblain ou d'Angers, les testeurs gèrent la ferme collectivement en autonomie (3-4 porteurs de projet), avec à leur disposition environ 2.5 ha de plein champ et 1200 à 1800 m² de tunnels, et des débouchés diversifiés (Biocoop, marchés, paniers, ...).
Vous aurez le statut de stagiaire de la formation professionnelle et pourrez vous tester pendant 1 an à toutes les facettes du métier, sans prise de risque, sur une ferme qui fonctionne, avec l'appui d'un maraîcher expérimenté qui vient 1 fois par semaine.
Une transition idéale après un BPREA et/ou une saison de salariat, avant de se lancer vers l'installation.
Une semaine par mois sera consacrée à faire avancer votre projet d'installation et vous constituer votre réseau, par un stage chez un paysan référent technique, des visites de fermes, des formations ponctuelles, des cafés installation, etc.
Des places sont disponibles actuellement et tous les 3 mois sur les espaces-test de Saint-Herblain (44), de Théhillac (56) et d'Angers (49) : si vous avez un projet d'installation en maraîchage biologique, une formation agricole ou une expérience dans le domaine et que vous êtes intéressé.e par une période de test "grandeur nature", n'hésitez pas à nous contacter !
Contact : Céline NOBLOT au 06 40 79 73 79 – celine.noblot@ciap-pdl.fr
A visionner:
Reportage réalisé sur l'epace-test de Saint-Herblain par le Département de Loire-Atlantique : https://youtu.be/S5Yypefb6fQ
Reportage réalisé sur l'espace-test de Théhillac par TV5 Monde (de 1' à 5'45) : https://www.tv5monde.com/emissions/episode/epicerie-fine-le-pays-de-re
Vergers bio et bâtiment à Louer à Guichen 2.2 à 3 ha de vergers bio ( pommes de table et jus), et emplacement au lices à louer / ceder pour fevrier 2026, à Guichen
Métamorphose et/ou co-gestion et/ou transmission de mon lieu agri-culturel en Bretagne
Sur 8 hectares bio depuis 32 ans, nous avons 4 hectares de pommes (de tables et pour une gamme de jus), un hameau léger de 8 emplacements, un jardin forêt associatif de 2000 m², un zome de serre . Et nous construisons une "paille-yourte " de 72 m² en chantier participatif cet été pour muscler notre offre d'accueil. Sans oublier les 14 animaux en prévision de l'accueil pédagogique (chévres , moutons, cochons kune kune, volaille).
Le potentiel d'accueil est important car nous pouvons construire 400 m² de bâtiments de service et accueillir 4 emplacements de camping.
Arrivant en retraite dans un ou 2 ans, je cherche soit un ou des successeurs pour la partie pommes bio - sous forme de location-, soit une ou plusieurs personnes pour co-gérer l'ensemble avec l'accueil.
contactez moi ! vanpoulle.frederic@laposte.net 06 58 03 08 44
Tous les vendredis 14h30-17h Accueil des porteurs de projets à la Bibliothèque de Connexion Paysanne. Vous avez un projet d'installation sur le Pays de Redon ? Vous souhaitez mieux connaître le territoire, ses productions ou ses dynamiques ? Venez échanger avec nous.
Inscription à l'observatoire local Installation-Transmission de fermes
Dans le cadre de son Programme Agricole et Alimentaire, REDON Agglomération souhaite soutenir les installations et faciliter les transmissions sur son territoire. L’objectif est de maintenir un tissu de fermes dense et diversifié sur le territoire de l’agglomération. A cette fin, la collectivité, en lien avec les acteurs de l’installation et de la transmission agricole, et avec l’appui de CAP44 et son réseau de partenaires, met en place un Observatoire Local Installation Transmission afin de faciliter la mise en relation entre les porteurs de projets agricoles et les futurs cédants. La première étape de cet observatoire est la création de trois fichiers recensant sur le territoire de l’agglomération :
- les porteurs de projets ayant un projet d’installation
- les fermes à transmettre
- les fermes en recherche d’associés
Si vous souhaitez être accompagné dans ce cadre, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous :
Les informations que vous partagerez avec Redon Agglomération seront portées à connaissance des services de l’agglomération et des structures d’accompagnement à l’installation-transmission. Pour + d’informations : Nicole Giraud, n.giraud@redon-agglomeration.bzh